4è promotion des Jeunes Ambassadeurs : Témoignage de Virginie Reitzer, présidente de l’antenne de Chambéry

17/07/2018

Le Programme Jeunes Ambassadeurs de Chambéry prépare sa quatrième édition

Initié par Xavier Dullin, président de la métropole chambérienne, il a démarré timidement avec 3, puis 5 binômes étudiants-chefs d’entreprises. Il a franchi un nouveau cap l’an dernier en mobilisant  16 binômes grâce aux efforts conjoints de tous les partenaires du projet en Savoie : Mairie de Chambéry et Chambéry Grand Lac Economie, Relations internationales de l’Université Savoie Mont Blanc et de l’INSEEC, Club des Entreprises.

Ma position à la direction du Club des Entreprises de l’Université a grandement facilité ma mission de présidente de l’Antenne JA de Chambéry, car je travaille à l’interface des publics enseignants, étudiants, entreprises et collectivités. Ma mission fut de mobiliser, via leurs enseignants,  les étudiants internationaux « free movers » présents à l’année et de contacter les chefs d’entreprises pour leur proposer d’être coaches, puis d’ajuster  au mieux les tandems. Certains ont vécu de belles histoires d’amitié qui resteront dans les annales de l’association.  J’ai eu la chance de bénéficier de relations de grande qualité avec les élues de la Mairie de Chambéry en charge de la vie étudiante et de l’international, et de pouvoir m’appuyer sur leur services techniques,  en bénéficiant notamment  de l’assistance d’une étudiante en apprentissage pour organiser nos afterworks. De même le soutien des Relations Internationales de l’Université Savoie Mont Blanc  et d’une alternante dédiée, a lui aussi été précieux pour fédérer les différentes facultés, écoles et instituts  autour du  projet.

La promotion des Trophées auprès des JA de Chambéry a suscité la candidature de la moitié d’entre eux et c’est une étudiante de Polytech Annecy Chambéry qui a remporté le 3ème Prix, ce dont toute notre communauté a été très fière.

Cette première expérience de présidence d’antenne m’a permis d’intégrer la gouvernance régionale de l’association, de participer à la conduite de leurs projets  et de mieux en comprendre les enjeux. J’ai pu expérimenter les avantages, les  difficultés et le fonctionnement des antennes satellites, défendre leurs points de vue  et mieux anticiper la quatrième édition chambérienne. Mon ambition est désormais de mettre également Annecy dans la boucle pour que les étudiants internationaux des 3 campus de l’Université Savoie Mont Blanc puissent intégrer  le réseau des JA. Je compte également nouer un partenariat avec les Ambassadeurs de Savoie Mont Blanc, une entité créée par Savoie Mont Blanc Tourisme, et  dont l’un des objectifs est de fédérer…..  des jeunes ambassadeurs.

Virginie REITZER
Présidente de l’Antenne JA de Chambéry