[JOB DATING] Des candidats bien préparés grâce à un dispositif bien rôdé

28/05/2019

[JOB DATING] Des candidats bien préparés grâce à un dispositif bien rôdé

Dans le cadre du 9è Job Dating de l'Alternance, les équipes du Club des Entreprises ont proposé, avec le concours des écoles concernées et de professionnels bénévoles du recrutement, un coaching étudiant, destiné à préparer les candidats en amont du Job Dating, grâce à un dispositif performant d’accompagnement individuel à distance, aboutissant à un Training Job Kfé 2 semaines avant l’événement.

OBJECTIFS

• Permettre aux étudiants de se doter d'outils efficaces pour postuler
  • les aider à formaliser un projet professionnel
  • être capable d'exposer un projet et de défendre leur candidature en un temps réduit
  • leur donner confiance en eux et les rassurer sur leurs compétences et leurs atouts

BILAN CHIFFRÉ

• 93 étudiants ayant suivi le coaching (49 en Haute-Savoie et 44 en Savoie)
  • Issus de 7 composantes de l’Université Savoie Mont Blanc : Faculté de droit, IAE Savoie Mont Blanc, Polytech Annecy-Chambéry, IUT Annecy, IUT Chambéry, Lettres Langues et Sciences Humaines et Sciences & Montagne
  • autant de CV et lettres de motivation corrigés
  • 43 candidats ont participé aux Training Job Kfé
  • 17 recruteurs
  • 77 entretiens de 15 à 30 minutes
  • 1 animation "Prise de parole en public" assurée par des coachs ICF
  • 81.8% des étudiants ont jugé utile cette préparation et l'aide apportée par le Club des Entreprises

TÉMOIGNAGES

"Les professionnels étaient impliqués et de profils différents. Les 3 entreprises avec qui j'ai pu m'entraîner m'ont fais travailler sur différents aspects de l'entretien. Ils m'ont permis de m’entraîner dans une situation presque réelle, tout en prenant le temps de faire des pauses et et de me donner des conseils si nécessaire. Le fait de pouvoir poser des questions que l'on ne se permet pas de poser lors d'un entretien réel permet aussi de mieux comprendre les attentes d'un RH."

"Chaque professionnel avait une approche légèrement différente, ce qui permet de nous préparer pour beaucoup de situation d'entretiens. De plus ils donnaient d'excellents conseils à la fin, et étaient disponibles pour répondre à nos questions. C'était un excellent exercice."

"Professionnels très pédagogues qui donnent de super conseils pour nos prochains entretiens et leurs avis sur notre CV"

"Les simulations d'entretiens ont permis un échange constructif avec les professionnels, ce qui par la suite met en confiance pour les "vrais" entretiens."

Reportage photo