Conseils et info utiles

Pour faire la différence

Conseils et info utiles

SOS STAGES ET ALTERNANCE

Pour vous accompagner dans ce contexte de crise sanitaire, le Club des Entreprises met à disposition des outils de recherche de stages ou d'alternance.

Contactez le Club

SOS STAGES & ALTERNANCE

Chers étudiants

La vie universitaire, sociale et économique se trouve grandement bouleversée par l’épidémie de Covid19.

Vous êtes peut-être nombreux actuellement, ou prochainement, en stage, confrontés à des annulations de la part des employeurs, vous mettant en difficultés pour en trouver un autre ou pour trouver votre alternance pour la prochaine rentrée universitaire. Mais d’autres entreprises ont aussi besoin de vous et nous transmettent des offres !

Dans cette perspective, le Club des Entreprises vous accompagne dans votre recherche en vous proposant

1. Sa boîte à outils pour élaborer vos outils / démarches de recherche

2. Son career center vous permet de retrouver les offres de stage et d’alternance à votre disposition

Pour la création d’un compte ou pour votre identification d’accès, utilisez votre adresse mail « étudiante ».

cliquez ici pour accéder aux offres

3. Job Dating de l’Alternance

Si vous êtes admissible à une formation en alternance de l’Université Savoie Mont Blanc, sachez que nous organisons un Job dating de l’Alternance. Vous recevrez un mail courant avril pour vous inviter à y participer et, vous pourrez consulter les offres d’alternance déposées sur une plateforme spécifique.

4. Une équipe à votre disposition

Les correspondantes du Club sont mobilisées pour vous apporter écoute, conseils et vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à les contacter.

Le bureau d’aide à l’insertion de l‘Université Savoie Mont Blanc vous propose également des :

Des liens pour aller + loin

La définition de votre projet professionnel

• Rendez-vous sur l’Emploi store de Pôle emploi : les bonnes pratiques pour construire son projet professionnel par MOOC (formation gratuite) [cliquez ici]
  • Les chiffres du marché de l’emploi avec l’APEC [cliquez ici]

Vos compétences

• Avec Cadre emploi pour l’identification de vos compétences et l’intégration dans votre CV [cliquez ici]
  • Focus compétence par MOOC (formation gratuite) [cliquez ici]

Votre profil sur les réseaux sociaux

Développer votre réseau professionnel

• RV informel avec des professionnels pour mieux connaitre les métiers et le marché de l’emploi [cliquez ici]
  • RegionsJob [cliquez ici]

La gestion de vos candidatures

• L’appli « Mémo » d’Emploi Store vous permet de gérer votre recherche [cliquez ici]
  • Ou, un outil simple : le tableau. Un exemple via le site Pages personnelles [cliquez ici]
  • La bonne boîte : trouver des entreprises avec du potentiel de recrutement [cliquez ici
  • La bonne alternance : trouver des entreprises qui recherchent un étudiant en alternance [cliquez ici]

Vous souhaitez avoir des conseils sur vos CV ? Entrer en contact avec des professionnel·e·s ? Être accompagné·e dans vos recherches de stages et de missions ? Prenez contact avec votre correspondante Club !

Bref : une collection de clips pour vous aider !

Clips réalisés par des étudiant·e·s du DUT MMI de l’IUT de Chambéry (agence Kiwi Carré)

Stages à l’étranger

Guides réalisés par des étudiant·e·s de l’IAE Savoie Mont Blanc dans le cadre du module Insertion Pro (les infos contenues dans ces guides vous sont données à titre indicatif, rapprochez-vous du service Relations Internationales de vos écoles pour des informations précises

Pour aller + loin