Jeunes Ambassadeurs de Chambéry

Quand des étudiants internationaux de l'USMB deviennent ambassadeurs de la ville de Chambéry

Sous l'impulsion de Chambéry Métropole-Cœur des Bauges, la Ville de Chambéry, l'INSEEC, l'Université Savoie Mont Blanc (USMB) et son Club des Entreprises ont accepté de participer à une opération régionale : Jeunes Ambassadeurs (JA) Auvergne Rhône Alpes.

La 4è promotion chambérienne des Jeunes Ambassadeurs a été présentée lors de la soirée de lancement à la Mairie de Chambéry, en présence de Michel DANTIN, Maire de Chambéry et Député Européen, et de Xavier DULLIN, président de l'agglomération de Chambéry, qui a initié le mouvement il y a 4 ans. Cet évènement a été par animé par Jacques DANGER, président de l’association et Virginie REITZER, Présidente de l’Antenne Jeunes Ambassadeurs de Chambéry.

11 ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC «JEUNES AMBASSADEURS» DE CHAMBERY

La promotion 2018-2019 des JA est constituée de 10 étudiants internationaux de l’Université Savoie Mont Blanc représentant 10 nationalités. Ces étudiants étrangers, de passage à Chambéry pour leurs études, se voient proposer de bénéficier chacun d'un tuteur, chef d'entreprises ou professionnel, assurant leur "accompagnement", pendant un an, en les invitant dans leur famille, en participant à quelques rencontres conviviales organisées le temps de leur séjour, et les aidant éventuellement à participer au concours des Trophées, construire un projet de coproduction économique, scientifique, humanitaire ou culturelle entre la région chambérienne et son pays d'origine.

  • Mariella ADJOVI, élève-ingénieur béninoise en Environnement Bâtiment Energie à
    Polytech Annecy-Chambéry
  • Mirae CHA, étudiante sud-coréenne en Master Management du Tourisme à l’IAE
    Savoie Mont Blanc
  • Raimundo EVANGELISTA, élève-ingénieur brésilien en Mécanique Matériaux à
    Polytech Annecy-Chambéry
  • Leila HABCHI, étudiante algérienne en Master Management- Achats et logistique à
    l’IAE Savoie Mont Blanc
  • Nana Koudeida HAIDARA, élève-ingénieur malienne en Environnement Bâtiment
    Energie à Polytech Annecy-Chambéry
  • Abderrahim HAMMADI, étudiant tunisien à Ecoris
  • Wendkûuni Romuald KINDA, élève-ingénieur burkinabe en Environnement
    Bâtiment Energie à Polytech Annecy-Chambéry
  • Serge N’da KRA, élève-ingénieur ivoirien en Environnement Bâtiment Energie à
    Polytech Annecy-Chambéry
  • Qi Mu, étudiante chinoise en Master Management du Tourisme à l’IAE Savoie Mont
    Blanc
  • Mohamed SIDIBE, étudiant en Master Energy & Solar Buildings à Polytech Annecy-
    Chambéry
  • Carolina VIEIRA MATTEDI, élève-ingénieur italienne en Environnement Bâtiment
    Energie à Polytech Annecy-Chambéry

DES COACHS SELECTIONNES PAR LE CLUB

  • Thierry DANIEL - Librairie Garin
  • Benoît ROBERT - Cluster Montagne
  • Bernard SEVEZ - Alpina
  • Yann KALFON - Eiffage
  • Pierre-Emmanuel DANGER - SystemD
  • Edouard TIVOLY - Tivoly
  • Perrine PELEN - Savoie Mont Blanc Tourism
  • Thomas BREE - journaliste

UN PROGRAMME D’ANIMATIONS POUR DECOUVRIR LA REGION ET CONNECTER PARRAINS ET FILLEULS DE MANIERE CONVIVIALE

  • Octobre : Soirée de Lancement à l’Hôtel de ville de Chambéry le 12 octobre
  • Novembre : Afterwork au Quai des Arts et visite du musée le 7 novembre : constitution des tandems JA/coaches, présentation du programme annuel d’événements, et du concours de trophées // Match de handball
  • Décembre : Visite de la Brasserie du Mont Blanc le 7 décembre
  • Janvier : Soirée des voeux à Lyon // Afterwork le 29 janvier
  • Février : Sortie raquette / raclette le 22 févier
  • Mars : Tour du Monde au Manège les 8 et 9 mars // Visite de la Maison Routin (Sirops) ou de la Maison Rullier(Crozets) // Afterwork le 26 mars
  • Avril : Visite de la Fromagerie des Aillons // Gala, remise des prix du concours des Trophées

Communiqué de presse Consultez le reportage photos

 

Retour sur la promotion 2017-2018

TEMOIGNAGES

Pour moi, le programme des Jeunes Ambassadeurs était une expérience très enrichissante, me permettant de faire la connaissance de la région, sa culture et ses habitants. J'encouragerais tout le monde à y participer.
En ce qui concerne mes projets futurs, je vais continuer mes études à une école internationale en Allemagne puis j'espère pouvoir trouver un stage du dernier semestre soit en France soit en Suisse. Merci encore pour tout ! C'était super !
Annick HELBING, Master 1 Achats et Logistique - IAE Savoie Mont Blanc – Chambéry

Young Ambassador Competition is an ever lasting memory in my life, it was a real pleasure to be a part of the association and the vibes i had during the events are never ending experiences for my life. As I am out of my nation for the first time and I am able to have multi cultural relations, shared emotions and experiences between my friends from different corners of the world was possible only because of the young ambassador competition. Apart from the culture and customs experiences, the association also helped me in professional activities by providing a coach who is energetic, motivating, supportive and real inspiration for my future career prospects. My coach encouraged me in all the matters and helped me with the academic Internship, I am grateful to him. Once again I thank you every one of the team member in giving me this opportunity and supporting me.
Mallesh MANDHA.

Cette expérience était très importante pour moi parce que c'est une opportunité de  rencontrer des personnes d'autres nationalités et cultures, et de participer à différentes activités que j'ai beaucoup appréciées. L'opportunité de travailler sur un projet est intéressante, mon coach était très gentil et agréable, et m'a accueilli de manière très amicale. Merci à toute l'équipe des Jeunes Ambassadeurs, grâce à qui j'ai pu lier des amitiés avec d'autres JA.
Ambar Gallegos Arredondo

Le programme "Jeunes Ambassadeurs" a marqué un tournant dans ma vie. Il m'a permis de mettre de mettre en place les bases du projet qui me tenait tant à cœur, de me lancer dans le monde de l'entreprenariat et de relever des défis que je croyais jusque là impossible. Aussi, ce programme me permet de faire partie d'un réseau dynamique, de rencontrer des personnes venant de divers horizons et d'échanger avec elles sur de nombreux sujets. En somme, une expérience inoubliable. Je tiens également à vous remercier pour tous vos encouragements et toute l'aide que vous vous m'aviez apporté durant ce parcours. Concernant mon projet, je compte à présennt le peaufiner avant son lancement. Et pour cela, j'ai postulé au "Parcours Entreprenariat" ainsi qu'au diplôme "Etudiant Entrepreneur". Je compte profiter de ces formations pour acquérir des outils supplémentaires qui me permettront de mener à bien mon projet.
Bibata Amadou AssaneJ'ai vraiment bien aimé le programme jeunes ambassadeurs, c'est une expérience unique, riche en expérience et émotions. J'ai adoré la visite de Savoie Mont Blanc mais aussi des Caves à Aix les Bains sans oublier le match de volley ball et pour clôturer le tout le gala qui était tout simplement génial. Merci pour tout ces moments inoubliables. Lionel MBEKWEJe suis arrivé à Technolac en septembre 2016 pour s’inscrire en Master de Chimie Environnement à l’Université de Savoie Mont-Blanc, diplôme que je viens d’obtenir cette année (juillet 2018).

Pour une toute première expérience au sein du programme JA, je note l’importance d’un métissage culturel véhiculé par ce petit groupe de jeunes ambassadeurs/coachs de Chambéry. Cette forte diversité culturelle nous invite à valoriser et partager notre culture tout en apprenant celle de l’autre et plus précisément découvrir celle de la région de Savoie et Haute-Savoie à travers différentes sorties/visites du groupe.

Ce programme m’a permis de découvrir la région dans toute sa splendeur à savoir ses magnifiques montagnes et la neige, du jamais vu dans les îles de la Mélanésie. Je garderai un bon souvenir de ses spécialités culinaires : la raclette, la fondue, ses bons pains, vins et fromages et sans oublier la bière du Mont-Blanc. En effet, j’ai été parrainé par un professionnel d’entreprise très sympathique et exceptionnel, M. Bernard SEVEZ, Président de Savoie Expo et représentant plusieurs entreprises de Chambéry, notamment Dolin, Alpina et la brasserie du Mont-Blanc. C’est grâce à lui que  j’ai pu trouver mon stage de fin d’études au sein du Service des Eaux de Grand Chambéry. Un stage très intéressant et enrichissant en assainissement des eaux qui m’a permis d’acquérir des compétences dans ce domaine-là. Bernard SEVEZ, est pour moi plus qu’un coach. Je voudrais donc le remercier très sincèrement ainsi que sa famille et ses amis pour tout, pour leur aide précieuse, pour tout ce qu’ils m’ont fait découvrir en Savoie. Ce chef comme je l’appelle m’en a tant donné que j’écrirai même un livre pour tout partager. J’aimerai le remercier dans ma langue vernaculaire : « Tankiu bigwan jif Sevez » et dans mon dialecte : « So vele siw Sevez ». Ce fut donc, pour moi, une très belle rencontre avec M. SEVEZ et j’avoue que je garderai au fond de moi un très bon souvenir de la Savoie qui est pour moi une très belle région perdue dans les montagnes et qui regorge d’un riche patrimoine. Fabrice Tevanu

 

 

Pour aller + loin